Mes méthodes de travail
Mes interventions sont basées sur trois approches principales : la gestalt, les processus corporels et la systémie.
Ces 3 approches distinctes permettent de travailler ensemble : le corps et l’esprit.
Intimement liés, le travail du corps avec l’esprit engendre souvent une meilleure ouverture, la chute des masques et l’accès à des sentiments profonds.
La Gestalt
La gestalt thérapie existe depuis les années 50 aux États-Unis et n’est apparue en Europe que dans les années 1970.
Cette psychologie vise à développer chez la personne ou le groupe, son autonomie, sa créativité, ainsi que son sens des responsabilités. La méthode gestalt fait en sorte de s’intéresser à la fois à la personne, mais également à ses interactions avec son environnement (d’un point de vue personnel, professionnel ou social).
En tant que praticienne, j’aide la personne à avoir un dialogue constant avec elle-même, avec ses émotions, ses pensées et ses sens.
La gestalt thérapie pourrait être issue de différents courants, comme la philosophie, ou encore l’existentialisme. Parfois, vous pourrez rencontrer un psychothérapeute qui fera un lien entre la méthode gestalt et la psychanalyse.
Après une carrière dans le développement des ressources humaines, formatrice en management et coach, je suis en mesure d’intervenir avec une approche corporelle et systémique. Cette manière d’accompagner permet aux talents de s’exprimer, et mettre en mouvement des personnes, une équipe.
L'approche corporelle
Cette approche développée par Ruella Frank, psychologue, psychomotricienne et gestalt-thérapeute à New-York, propose une grille d’exploration accessible du mouvement chez l’individu accessible et claire.
La psychothérapie corporelle est une approche qui se concentre sur l'interaction entre le corps et l'esprit. Elle s'appuie également sur le principe selon lequel l'esprit et le corps fonctionnent comme une unité fonctionnelle.
Les processus corporels permettent donc de rentrer au cœur des problématiques professionnelles : délégation, confrontation, solitude managériale … et offrent un outil d’évolution puissant et durable pour les clients.
L’approche systémique
Cela consiste à repérer un système par ses entrées, ses processus de transformation, ses sorties et ses régulations. Elle permet un regard complémentaire sur la problématique du client